Le gouvernement souffle le chaud et le froid cette semaine. Après une rumeur – bien vite démentie – de suppression de la 4e tranche de baisse des dotations en 2017, les ministres de Bercy ont repris la main pour recadrer le débat, chiffres à l’appui. En clair, les collectivités locales se portent bien et dégagent même un excédent budgétaire pour la première fois depuis 2003. Par conséquent, elles n’auront aucun mal à absorber la nouvelle contribution au redressement des finances publiques tout en assumant la décision de l’Etat de dégeler le point d’indice.
Nous vous proposons aussi, en exclusivité, les conclusions de l’édition 2016 de l’Observatoire de la dette Finance active. Principal enseignement : l’activisme « agressif » des banques publiques, à commencer par La Banque postale, contribue à mettre sous pression un marché pourtant redevenu serein depuis 2014.
Parallèlement, tandis que notre série sur la gestion active du patrimoine fait halte, cette semaine, dans la ville moyenne de Cholet, nous vous proposons de faire le point sur l’activité du fonds de soutien aux collectivités détentrices d’emprunts toxiques et de découvrir un entretien avec Valéry Molet, le DGS du département de la Seine-Saint-Denis, qui réfléchit à l’articulation entre contraintes budgétaires, management et services publics.
Enfin, notre rubrique veille documentaire, s’est enrichie cette semaine d’un guide détaillé sur les principales activités soumises à TVA et les règles d’application correspondantes.