Priorité de la politique de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes menée par le gouvernement, le déploiement du « téléphone grave danger » se poursuit.
Une circulaire signée le 17 juin des ministres de l’Intérieur, de la Santé et du secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes appelle les préfets à généraliser ce dispositif nommé « téléprotection grave danger » (TGD), en lien avec les parquets.
Le dispositif, déjà expérimenté dans treize départements, consiste en un « téléphone portable disposant d’une languette, permettant à la victime de joindre, en cas de danger, une plateforme d’assistance accessible 24 heures sur 24. Cette plateforme est relié aux services de police et de gendarmerie et peut demander l’intervention immédiate des forces de l’ordre.
Un dispositif partenarial – La circulaire insiste sur la nécessité d’élaborer des partenariats locaux, notamment avec les collectivités et les associations, « de manière à assurer le déploiement du TGD dans les meilleurs délais ».
Le texte rappelle l’utilité du dispositif, en précise le calendrier de déploiement et expose les modalités de financement via le Fonds interministériel de prévention de la délinquance.
Un Guide d’environ 40 pages est adjoint à la circulaire ainsi qu’une fiche explicative sur le fonds de concours TGD.
Domaines juridiques