Alors que la métropole du Grand Paris doit voir le jour dans un peu moins de neuf mois, rien ne semble vraiment prêt pour accueillir le dernier né de la réforme territoriale. En particulier, le schéma financier, d’une complexité inédite, concentre les critiques et les inquiétudes des élus et fonctionnaires territoriaux qui le jugent inapplicable en l’état.
En matière de complexité, les attributions de compensation, versées par les intercommunalités à fiscalité professionnelle unique à leurs communes membres, sont également bien placées. Une circulaire vient donc en préciser les modalités d’attribution.
Sur le plan du financement, une journée de formation est venue éclairer les collectivités locales sur le rôle de catalyseur qu’elles devront jouer dans la réussite du plan d’investissement européen Juncker.
Nous vous proposons aussi cette semaine un focus sur la mise en œuvre des nouveautés de la taxe de séjour ainsi que sur le cas de la commune de Bois-Guillaume, en Seine-Maritime, qui conteste le mode calcul de sa dotation globale de fonctionnement.
Enfin, ne manquez pas notre rencontre d’actualité sur les enjeux financiers de la ruralité, jeudi 21 mai, à Clermont-Ferrand.