Depuis juin 2014, l’abbaye royale de Fontevraud dispose d’un hôtel-restaurant 4 étoiles de 54 chambres, installé dans un des quatre anciens monastères réhabilités à cet effet. La particularité de cet équipement est qu’il a été financé à hauteur de 16 millions d’euros TTC par la région des Pays de la Loire (dont 4 millions pour l’aménagement intérieur) qui en assure également l’exploitation.
Une collectivité locale a-t-elle vocation à financer une structure hôtelière de luxe ? « Nous nous sommes posés cette question avant de s’engager dans ce projet et avons envisagé toutes les différentes possibilités, car de fait, cela n’allait pas de soi », prévient David Martin, directeur de l’abbaye royale de Fontevraud et des structures qui en assurent la gestion.
Même l’Etat, propriétaire de ce monument historique qu’il met à disposition du conseil régional, aurait émis quelques réserves : un hôtel, qui plus est au design très contemporain, a-t-il sa place dans un site patrimonial ? Les règles de ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Régions