Agence DER - Fotolia
La nouvelle réglementation concernant l'accessibilité des transports publics n'a pas encore été totalement dévoilée. Une chose est sûre : il s’agit de disposer de données fiables et de s’assurer d’une meilleure transversalité pour atteindre les objectifs fixés par la loi. Quelles sont les bonnes pratiques à favoriser ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Accessibilité des transports : le nouveau dispositif
Aujourd’hui, les retards accumulés autour de l’accessibilité des réseaux de transport et du matériel roulant sont réels. La moitié seulement du matériel roulant disposait en 2012 d’un espace destiné aux personnes en fauteuil roulant, sans compter les insuffisances autour des annonces sonores et visuelles. Les données sont moins fiables en ce qui concerne les arrêts de bus, mais l’Association des paralysés de France (APF) estime en 2013 à 42 % le nombre de lignes de bus accessibles. Bref, beaucoup reste donc à faire.
Suite à la mise en œuvre des schémas directeurs d’accessibilité -agendas d’accessibilité programmée (SDA-Ad’Ap), le 13 février 2015 ne serait plus la « date butoir » de la mise en accessibilité des réseaux de transport existants. Les Ad’Ap fixeront les ...