Après plus d’une centaine d’heures de débats, les députés ont finalement achevé le marathon budgétaire de l’automne en adoptant simultanément, jeudi 18 décembre, le projet de loi de finances pour 2015, le projet de loi de programmation des finances publiques 2015-2019 et le projet de loi de finances rectificative pour 2014.
On notera également cette semaine deux interviews. La première, de Gérard Collomb, le maire de Lyon, est consacrée à la métropole de Lyon, qui verra le jour au 1er janvier 2015, et à sa stratégie financière. La seconde, de Claude Soubeyran de Saint-Prix, DGS du conseil général de Saône-et-Loire, revient sur la difficile situation financière des départements mais aussi sur les marges de manœuvre en matière de dépenses de fonctionnement.
Enfin, deux sujets de long terme sont remontés à la Une cette semaine. D’abord, le déploiement de la dématérialisation qui, malgré de très bons résultats, connaît quelques écueils dans les petites communes. La révision des valeurs locatives des locaux d’habitation, ensuite, qui pourrait démarrer dans les prochains jours. Les cinq départements tests sont sélectionnés et l’arrêté pour lancer la démarche est prêt… Il ne reste plus qu’à le signer avant le 31 décembre !
D’ici là, toute l’équipe du Club finances et de la Gazette des communes vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.