L’adoption de l’ensemble du projet de loi de finances pour 2015, par un vote solennel à l’Assemblée nationale, mardi 18 novembre, a marqué la semaine.
Le même jour, le Club Finances était à Marseille pour en décrypter les dispositions relatives aux finances locales avec des consultants, fonctionnaires territoriaux et élus locaux du sud de la France. Vous pouvez consulter les supports de présentation de cette matinée de travail ici.
Pour le reste de l’actualité nationale, on notera, d’une part, la signature très attendue de la convention entre la DGFIP et les associations d’élus locaux sur le partage des données fiscales, financières et comptables et, d’autre part, la nouvelle augmentation de capital de l’Agence France locale, qui compte désormais 82 membres.
En matière de financement, on retiendra également que le billet de trésorerie est aussi attractif que peu utilisé par les collectivités.
Sur le terrain, deux territoires ont retenu notre attention cette semaine. D’abord, la ville de Grigny, en Seine-Saint-Denis, qui doit faire face à une spirale financière infernale. Ensuite, le Syndicat inter-arrondissement de valorisation et d’élimination des déchets (SIAVED) qui fédère 116 communes du Nord et qui, par le biais de son usine d’incinération, dégage plus de 3 millions d’euros de recettes en budget annexe.
Enfin, en prévision du Congrès des maires, qui se tiendra, à Paris, du 24 au 27 novembre, ne ratez pas notre entretien avec Pierre-René Lemas, le directeur général de la Caisse des dépôts, qui entend « muscler » son action auprès des villes et agglomérations de taille moyenne.