Chaque année paraissait au Bulletin officiel une circulaire rappelant aux chefs de service de la fonction publique les dates des fêtes religieuses pouvant donner lieu à une autorisation aux agents publics de différentes religions de s’absenter.
C’est aujourd’hui encore la circulaire MFPFI202144C du 10 février 2012 qui fait autorité indiquant aux chefs de service qu’ils peuvent « accorder à leurs agents une autorisation pour participer à des fêtes ou à des cérémonies religieuses qui ne sont pas inscrites au calendrier des fêtes chômées tel que celui-ci est fixé par la législation et par l’usage et correspondant à leur confession ». Ainsi, il s’agit pour l’agent de demander une autorisation d’absence qui sera, si elle acceptée par son chef de service, décomptée de ses jours de congés payés.
Cependant, la circulaire indique que si les agents peuvent être absents en raison des fêtes religieuses, leur absence doit être compatible avec le bon fonctionnement du service.
Spécificité de l’Aïd al-Fitr
Cette année la fin du ramadan est prévu aux alentours du 28 juillet. La date définitive ne sera connue que la nuit du doute, le 27 juillet, les agents publics pratiquant le ramadan ne pourront donc demander à leur chef de service une autorisation d’absence qu’à la dernière minute.
Domaines juridiques