J.Champres - Certu
Une trame verte et bleue… et urbaine ! Cette adaptation va changer l’image de la ville de demain. Pour s’y préparer, il faut inventer de nouvelles pratiques et concilier des projets de paysage et d’urbanisme avec les principes de l’écologie urbaine et de la nature en ville. Confrontées à ce défi , des villes avant-gardistes ont innové. Trois d’entre elles, Rome, Berlin et Chicago, ont attiré notre attention.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quand la nature se lance à l’assaut de la ville
Rome, Berlin, Chicago : ces trois villes ont réalisé une gestion innovante de leur trame verte. Tour d’horizon de ces réalisations exemplaires.
Rome, une biodiversité remarquable
Rome est une ville verte où la nature s’exprime à toutes les échelles. Sa région est au carrefour de nombreux espaces naturels. Dans son cœur historique, des cortèges floristiques et faunistiques accompagnent une succession de sites archéologiques. Les parcs arborés des villas patriciennes ponctuent les collines qui dominent la ville. Au-delà, s’étend la campagne romaine, appelée Agro Romano, un mélange unique de parcelles agricoles, de vergers, de prairies et d’espaces naturels qui pénètrent en doigts de gant dans les espaces urbanisés, créant des interfaces ville/nature emblématiques.
Une planification ...