Sécurité routière, lutte contre les incendies, prévention de la délinquance, aides aux victimes, initiation aux premiers secours, prévention des conduites addictives, visites de commissariat…
Entre le 16 et le 19 octobre, les Français sont invités à découvrir de plus près les métiers de la sécurité à l’occasion des premières « rencontres de la sécurité » organisées par le ministère de l’Intérieur. Ce nouveau rendez-vous fusionne la traditionnelle semaine de la sécurité routière et les journées de la sécurité intérieure.
Le programme département par département mis en ligne sur le site du ministère fait la part belle aux agents de l’Etat – policiers, gendarmes – aux secouristes, aux pompiers, aux associations de sécurité routière mais parfois aussi aux agents des collectivités.
C’est le cas des polices municipales de Clermont-Ferrand, de Saint-Brieuc , Tours, Ajaccio, Besançon, Belfort, Evreux, Melun, Evry, Montpellier, Baccarat, Nancy, Rodez, Nantes, Noyon, Amiens, Poitiers, Gap, Nice ou encore Lyon. Participation également, outre-mer, de Mayotte ou encore des « polices territoriales » de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.