Les usagers de la ligne Nantes/Pornic/Saint-Gilles-Croix-de-Vie peuvent respirer : la région des Pays de la Loire a décidé d’avancer la part de financement de l’Etat pour que le calendrier prévisionnel de la deuxième phase de travaux soit respecté. Le chantier débutera donc en septembre 2014 pour une livraison un an plus tard.
« Une ligne qui a vu passer des trains à vapeur » – Car, si RFF a pris en mars 2013 la décision de financer la deuxième tranche du chantier à hauteur de 26 millions d’euros, l’Etat n’a toujours pas confirmé de son côté son engagement qui doit figurer normalement au prochain contrat de plan. « Compte-tenu de l’urgence de la situation, j’ai décidé de ne pas attendre la conclusion des discussions, nécessairement longues et complexes, d’un tel montage », indique dans un communiqué Jacques Auxiette, le président de l’assemblée régionale.Et de s’indigner : « A l’heure où les médias ont fait de Nantes/Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Pornic une ligne emblématique des défaillances du système ferroviaire français, des TER neufs, conçus pour rouler à plus de 140 km/h, circulent sur une ligne qui a vu passer des machines à vapeur. »
Récemment, relayant les inquiétudes de la collectivité quant au mauvais état de la voie, la CFDT cheminots des Pays de la Loire avait tiré à son tour la sonnette d’alarme. Outre des incidents à répétition avec, à la clé, des retards sur les horaires de trains, le syndicat insistait sur les risques que la situation fait encourir aux voyageurs en dépit des messages rassurants délivrés par la SNCF et RFF.
Thèmes abordés
Régions