Le végétal structure les aménagements de nos villes et villages. Sa présence, sous toutes ses formes, façonne l’image de la cité. Pensé et intégré dans les projets d’urbanisme, le végétal accompagne et participe à la lisibilité des espaces publics et privés. Le désir de nature en ville chez les citadins et la prise en compte des enjeux environnementaux modifient sensiblement la place du végétal dans les aménagements, des plus modestes aux plus ambitieux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Quand la nature se lance à l’assaut de la ville
Le végétal dans tous ses états
La présence du végétal dans la ville donne le ton. Ici, un boulevard planté souligne une perspective et ombrage généreusement les trottoirs. Là, un arbre vénérable signale une place et la met en scène. Plus modestement, une mousse accrochée à l’ombre d’une fontaine accentue de douces sensations de fraîcheur en été. À toutes les échelles, par les effets qu’il produit, le végétal influence l’ambiance urbaine, enrichie par les apports éminemment sensibles qu’il offre par ses textures, ses odeurs, ses couleurs et ses sonorités feutrées.
Sauvage et vagabond
Une plante annuelle opportuniste s’échappe d’un jardin et s’installe dans une fissure au pied d’un immeuble, la manifestation d’une telle présence n’est pas ...