Il s’agit de la toute première émission obligataire destinée à financer les collectivités locales et établissements publics de santé français, depuis la mise en place, le 1er février 2013, du nouveau dispositif de financement du secteur public local par l’Etat.
« Les investisseurs ont réservé un accueil favorable à cette émission, attirés par la qualité de cette nouvelle signature, qui combine la sécurité du statut de société de crédit foncier d’un covered bond (noté AAA/Aaa/AAA) et la qualité de son actionnariat, a indiqué la Sfil. En quelques heures, le livre d’ordres a dépassé EUR 1,7 milliard avec un peu plus d’une centaine d’ordres, permettant de lancer dans de bonnes conditions une opération d’un montant de EUR 1 milliard. Le taux de rendement de cette émission ressort à 1,808%, soit seulement 31bp au dessus de la courbe des taux de swaps pour une telle maturité. Les investisseurs sont principalement situés en Allemagne – Autriche (44%) et en France (17%), mais également au Royaume-Uni (9%) et en Scandinavie (7%). Les gestionnaires d’actifs (51%) et les banques (31%) représentent la part la plus importante des souscriptions. On note aussi la présence d’ordres significatifs de banques centrales d’Asie et du Moyen-Orient (11% au total) ».
« Moins de 6 mois après la création de la nouvelle structure de financement des collectivités françaises, le succès de cette émission confirme le bon positionnement de la signature de la Caisse Française de Financement Local (société de crédit foncier) sur le marché des covered bonds, et sa capacité à collecter dans de bonnes conditions financières des ressources de montant significatif qui seront affectées au financement des collectivités locales et établissements publics de santé français », souligne Philippe Mills, PDG de la Société de Financement Local et président du Conseil de surveillance de la Caisse Française de Financement Local.
Thèmes abordés