Une cinquantaine de sapeurs-pompiers professionnels de la Marne, dont une majorité en poste à Reims, ont manifesté pour demander davantage de moyens humains et financiers au conseil général.
Après avoir sollicité une audience auprès du sous-préfet de Reims et de la maire de la commune, les soldats du feu ont défilé dans les rues de la ville.
Le service départemental d’incendie et de secours de la Marne (380 salariés) « est en proie à des problèmes budgétaires récurrents », explique Mario Santin, secrétaire général (CGT) du Sdis.
« Manque de personnels, matériel inadapté, véhicules en panne, locaux insalubres » : la liste des difficultés rencontrées est longue.
« Sur les 80 postes dont nous demandons la création depuis plusieurs années, seuls 15 ont été créés. A cela s’ajoutent 17 contrats de service civique. Mais la direction vient de nous annoncer qu’ils arrivaient à leur terme au dernier trimestre de cette année, sans espoir de titularisation, et que par ailleurs tous les stages de formation étaient annulés cette année. C’est ce qui a déclenché notre mouvement », précise le représentant syndical.
Passer de 35 à 45 millions d’euros sur trois ans – Les sapeurs-pompiers de la Marne demandent au conseil général d’augmenter sa subvention pour faire passer le budget du Sdis de 35 à 45 millions d’euros sur trois ans.
« Mais on nous répond qu’il n’y a pas d’argent », regrette Mario Santin.
D’importantes manifestations avaient déjà eu lieu dans le département fin 2009, début 2010.
Cet article est en relation avec le dossier
Régions