Bis repetita. Comme l’an dernier, l’avenir de la prochaine loi de finances est lié à celui du nouveau nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, et de son gouvernement, tout juste nommé et déjà menacé. Le projet de loi de finances pour 2026 présenté le 14 octobre est toujours en débat à l’Assemblée, avec un retard dans son examen qui ajoute encore plus d’incertitude aux incertitudes.
Quels sont les scénarios possibles pour aboutir ou pas à un PLF d’ici la fin de l’année ? Quelles conséquences un éventuel retard peut avoir pour les collectivités ? Et quand ce nouveau texte arrivera, à quel régime de rigueur les collectivités seront-elles soumises ? Quel sera la répartition de l’effort demandé ? Le dispositif de lissage conjoncturel (DILICO) sera-t-il reconduit ? Quid de l’évolution de la TVA, désormais première recette du monde local et des montants de dotations de fonctionnement et d’investissement ? Toutes ces questions se posaient à la mi-octobre, et certains d’entre elles sont encore plus centrales aujourd’hui début novembre.
Accédez au replay du webinaire
Pour répondre à toutes ces questions financières, budgétaires mais aussi juridiques et parlementaires, pour connaître les dispositions concernant les collectivités du prochain PLF ou savoir comment piloter son budget en cas de brouillard persistant, pour bénéficier des analyses de nos experts, le webinaire du Club Finances de la Gazette des communes, en partenariat avec Rydge Conseil et les Caisses d’Epargne du groupe BPCE, organisé le jeudi 16 octobre, a posé ce cadre.
Avec les interventions de :
- Aurélie Deloze-Pagnon, senior manager SPL chez Rydge Conseil
- Vincent Dussart Professeur des universités chez Université Toulouse Capitole et premier adjoint Mairie Castelnau d’Estrétefonds.
Webinaire animé par Cédric Néau, chef de service finances de la Gazette des communes.
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir le replay :
Thèmes abordés



