La psychiatre Muriel Salmona, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie, a présenté vendredi 20 octobre un Manifeste contre l'impunité des crimes sexuels. Elle propose "huit mesures urgentes", qui doivent alimenter le futur projet de loi contre les violences sexuelles prévu par la secrétaire d’État à l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le viol reste en 2017 « un crime de grande ampleur bénéficiant en France d’une inconcevable tolérance et d’une impunité quasi totale ».
Accablant, le constat dressé par la psychiatre spécialisée en psychotraumatologie, Muriel Salmona, résume à lui seul le « Manifeste contre l’impunité des crimes sexuels » remis le 20 octobre à la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Un document de 15 pages qui intervient alors que l’affaire « Harvey Weinstein » provoque une onde de choc aux Etats-Unis et en France et occasionne sur les réseaux sociaux des milliers de témoignages de femmes victimes de harcèlement et d’agression sexuelle.
Au point que la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Huit propositions pour lutter contre l’impunité des crimes sexuels
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.