Selon le Panorama de l’emploi territorial 2016 réalisé par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), 40,3 % des recrutements des collectivités concernaient des contractuels en 2014. Une hausse de 2,2 points par rapport à 2013, alors que la loi « Sauvadet » de 2012, prolongée jusqu’en 2018, a permis à au moins 19 000 contractuels de la fonction publique territoriale d’être titularisés. Quelle politique doivent mener les employeurs territoriaux vis-à-vis de ces agents au statut dérogatoire? Les réponses de Michel Hiriart, président de la FNCDG.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Aujourd’hui, à quels besoins répondent les contractuels dans les collectivités ?
Qu’il s’agisse d’augmentation d’activité, de remplacement d’agents absents, de recrutements dans les communes rurales… les contractuels couvrent déjà plusieurs besoins. Ouvrir une autre possibilité en permettant le recours au contrat pour des missions et des durées définies, plus longues que celles actuellement prévues, me semble nécessaire. Pour autant, nous ne sommes pas face à un besoin permanent. Mais de plus en plus de collectivités travaillent en mode projet. Cette évolution permettrait de répondre aux besoins de recrutement de chargés de mission.
« Les recrutements de contractuels ne cessent de croître malgré les plans de titularisation »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.