Cette petite semaine de travail est l’occasion de réfléchir aux nouveaux modes de financements émergents compte tenu de l’assèchement toujours en cours des sources traditionnelles.
Aussi, à côté du très actif mais encore anecdotique crowdfunding, certaines collectivités s’engagent résolument dans une stratégie de mécénat et de recherches actives de subventions de toutes origines.
Une démarche qui ne va pas de soi en France : ces financements alternatifs ne sont en effet pas « dans l’ADN de notre pays » souligne Patrick Brenner, administrateur à la région Ile-de-France et expert auprès de l’Union européenne, qui réfléchit à la diversification des financements au sein de l’Afigese (Association finances, gestion, évalutation des collectivités territoriales).
C’est peut-être à la recherche de ces nouvelles ressources que devront aller les SDIS, dont le niveau d’investissement baisse dangereusement, selon la traditionnelle note de conjoncture d’automne de la Banque Postale. Celle-ci se montre en revanche plus optimiste pour l’investissement des collectivités en 2016, qui devrait croître de 1,3 % cette année. Quant à l’an prochain…
Bonne lecture !