Quelques heures à peine après la clôture de son congrès annuel, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) ne mâchait pas ses mots, estimant « très insuffisants » les propos tenus le matin même par François Hollande.
En ligne de mire : la fermeture des casernes observée ces dernières années sur l’ensemble du territoire français, 250 depuis 2013 qui s’ajoutent au 600 fermées entre 2006 et 2012.
Lors de sa première venue devant les soldats du feu, à Chambéry en 2013, le président s’était pourtant engagé à « préserver le maillage territorial, irremplaçable pour la solidarité et pour l’efficacité même du service public » et avait alors exprimé sa volonté de mettre « un verrou au processus ».
Promesse tenue ? « Le chef de l’Etat n’a apporté aucune réponse nouvelle aux inquiétudes provoquées par la poursuite de leurs fermetures », lit-on dans le communiqué final, qui en rappelle les conséquences sur la durée des délais d’intervention, sur la capacité de mobilisation ou encore le délitement du lien social.
Pour le président de la « Fédé », le colonel Eric Faure, ces fermetures signent aussi un « véritable plan social imposé aux sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ».
Financement – Déception également concernant la consolidation du modèle de secours, pourtant vanté par François Hollande à Chambéry. « Le président de la République n’a pas pris en compte le constat de la FNSPF relatif à l’accroissement des inégalités des populations face aux secours entre départements riches et pauvres, avec des budgets par habitant consacrés aux SDIS variant du simple au double, et la nécessité d’un rééquilibrage pour éviter toute rupture opérationnelle ».
Dans son discours, pourtant, François Hollande s’était employé à faire consensus entre des professionnels inquiets de l’évolution de la carte d’implantation des casernes et les élus, financeurs, dont les marges de manœuvre budgétaire n’ont jamais été aussi réduites. Le sujet avait d’ailleurs largement dominé les débats ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Thèmes abordés