Au nombre de 6 100 environ en 2012, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ne sont pas inclus dans un cadre d’emplois spécifique de la fonction publique territoriale comme les agents de police municipale ou les gardes champêtres.
Contractuels ou issus d’un cadre d’emplois administratif ou technique de la fonction publique territoriale, les ASVP interviennent sur la voie publique aux côtés des agents de police municipale.
Deux instructions ministérielles, de 1999 puis de 2005, ont précisé les principales modalités d’exercice des fonctions des intéressés.
La circulaire ministérielle de 2005 rappelle notamment que les agents de surveillance de la voie publique ne sont pas armés. Agents verbalisateurs désignés par le maire sans posséder la qualité d’agent de police judiciaire adjoint, les ASVP sont agréés par le procureur de la République et assermentés devant le tribunal d’instance ou de grande instance.
Leur compétence de verbalisation est de portée limitée. L’augmentation de leurs effectifs ces dernières années traduit la nécessité locale de l’emploi des agents de surveillance de la voie publique.
Il n’est toutefois pas prévu d’évolution statutaire les concernant.
Domaines juridiques