« Il y a quelques jours, des jeunes ont traversé ma commune de 630 habitants en faisant rugir leur scooter. Dans la minute, on m’a appelé comme s’il y avait une prise d’otage ! »
Pour Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, la caricature n’est pas très éloignée de la réalité. Véritable insécurité ou sentiment d’insécurité ? Les ambiguïtés du débat sur la délinquance urbaine semblent avoir gagné les campagnes françaises.
Sur le terrain, toutefois, le diagnostic doit être nuancé. Certes, l’évolution des crimes et délits en milieu rural reste bien inférieure à celle constatée en ville. Et ce, dans tous les départements.
Mais selon les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), « environ 15 % des ménages des communes rurales interrogés ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Selon le rapport du préfet Ambroggiani de mars 2010, il y a aujourd’hui 1 800 gardes champêtres contre 20 000 en 1950.
- Ce rapport, qui préconise la fusion des gardes champêtres dans le cadre d’emplois des agents de police municipale, estime à 18 000 environ le nombre de policiers municipaux en France (environ 12 000 en zone police, 6 000 en zone gendarmerie) pour 3 500 communes.