Les réunions entre la DGFAP et les syndicats destinée à structurer les futures négociations sur nouvel accord sur l’égalité professionnelle doivent se tenir jusqu’ à novembre 2025. Voici une petite sélection d’articles permettant de faire l’état des lieux d’où nous en sommes.
1) Index égalité femmes-hommes : votre collectivité est-elle une bonne ou une mauvaise élèves ?
Fin 2024, les collectivités dénombrant au moins 50 agents et plus de 40 000 habitants devaient communiquer leur index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, comme dans le secteur privé. Quelles sont celles ayant atteint l’objectif de 75/100 points ? Celles qui sont loin derrière et celles qui l’ont surpassé ? Comment les collectivités analysent-elles leurs résultats et réagissent-elles ?
La Gazette a publié une carte de France pour une vision globale en un seul clic.
2) La question de l’égalité femmes-hommes dans les régions
En mars dernier, Régions de France a publié pour la toute première fois une étude complète sur les politiques RH en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans leurs territoires. Parmi les enseignements : Les régions comptent 38 % de femmes à des postes de direction (face à 62 % d’hommes) contre 33 % dans les départements et 30% pour les métropoles. 39 % de femmes occupent le poste de DGS (Face à 61 % d’hommes) contre 28,6 % communes (de plus de 40 000 hab.), 22 % des EPCI et 12,3 % des départements. 41 % de femmes occupent des postes de direction générale adjointe (face à 59 % d’hommes). Egalement, les 10 plus hautes rémunérations comptent 37 % de femmes contre 63 % d’hommes.
La Gazette des communes a recueilli l’analyse de Sophie Gaugain, première vice-présidente de la région Normandie et présidente du groupe de travail « Égalité femmes-hommes » de l’institution.
3) Davantage de sororité et de réseau
La Gazette des communes a fait le point sur le dispositif de marrainage de l’association Dirigeantes et territoires – qui existe depuis la création de l’association en 2021, avec deux cessions par an – avec Soraya Fontaine-Kessar, sa responsable.
4) Égalité salariale : vers la transposition de la directive européenne
Retour sur les discussions lancées, le 10 juin, par la DGAFP avec les syndicats sur les premières pistes de transposition de la directive européenne 2023/970. Cette directive, qui traite de l’égalité femmes-hommes par le biais de la rémunération, a été adoptée en mai 2023 et doit faire l’objet d’une transposition au plus tard en juin 2026 dans les États membres.
L’article
5) L’interpellation du législateur
L’association Dirigeantes et Territoires a présenté, le 27 mars dernier, les résultats de son observatoire de la parité. Avec un constat : la progression est bien trop lente et des contraintes législatives supplémentaires seraient souhaitables.
L’article
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés