Chaque année, 2 000 militaires entament une seconde carrière dans la fonction publique. Parmi eux, un tiers environ rejoint les rangs de la territoriale. Avec plus de 400 métiers, les armées représentent un vivier de compétences que les collectivités ont tout intérêt à cultiver. D’autant que ces métiers, loin de se limiter au combat, sont pour beaucoup directement transposables à la fonction publique territoriale (FPT). Il suffit, pour s’en rendre compte, de comparer le référentiel des emplois de la Défense et celui des métiers territoriaux, dont les analogies attestent des évidentes passerelles entre les deux statuts. Fabien Rouvroy en est la parfaite illustration. Ancien gestionnaire « carrière-paie » dans la marine nationale, il est désormais gestionnaire « ressources humaines et paie » à Sérignan (200 agents, 8 400 hab., Hérault). « Je voulais me reconvertir en capitalisant sur ce que je savais faire. De fait, il y a de nombreuses similitudes entre les deux postes », indique-t-il.
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Références
- De carrière ou sous contrat : les militaires (du rang : sous-officiers ou officiers) peuvent être engagés sous contrat (renouvelable jusqu’à vingt-sept ans de service maximum) ou être militaires de carrière (sur concours). Source : Rapport social unique 2023, ministère des Armées.
- Le guide « Sensibilisation aux dispositifs de reconversion des militaires », édité par le centre de gestion du Loiret, en mars 2023, détaille les différentes règles de recrutement des militaires. A consulter sur : tinyurl.com/2vc56b7c
- Code de la défense, article L.4139-2
- Code de la défense, art. L.4139-3
Thèmes abordés