La responsabilité sociétale des organisations, la RSO, renvoie à l’intégration des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs décisions, leur fonctionnement et leurs activités. Parmi les engagements de la RSO, ceux relatifs à la gouvernance, aux droits humains, ainsi qu’aux relations et aux conditions de travail permettent de construire un système responsable de gestion et de management des ressources humaines.
Si elles ne les raccrochent pas nécessairement à la RSO, de nombreuses collectivités mènent des actions qui répondent à ses critères « attestant d’une vraie “promesse employeur”, mais sans que cela soit mis en valeur », relève Valérie Bouvier, directrice générale des services (DGS) du centre de gestion (CDG) de la Haute-Savoie (426 collectivités affiliées, soit 15 000 agents suivis).
Le label « Services Publics + », ouvert aux collectivités, est en place
Gouvernance responsable, droits fondamentaux…
La norme ISO 26 000 est le standard international en matière de RSO. Mais, contrairement à la plupart des autres normes, elle ne fixe pas d’exigences à atteindre et n’est donc pas « certifiable ». Elle détermine seulement des lignes directrices qui ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés