Luc Rouban, chercheur au Cevipof, le constatait déjà fin juin à la veille du premier tour des législatives, sur la base des intentions de vote : le RN s’est durablement installé au sein des fonctions publiques « et l’évolution vers ce choix électoral, observée depuis 2012, n’a cessé de se confirmer ». Cela constitue, selon lui, l’expression sur le terrain politique d’un affaiblissement de leur statut social mais aussi de l’appareil d’Etat tout entier.
Au premier tour, ils sont 28 % dans la FPT à avoir déclaré que leur vote est allé au RN (vs 26 % dans la FPE et 30 % dans la FPH), arrivé en tête. Au second tour, ils sont 39 % (36 % dans la FPE et 41 % dans la FPH), révèle la note (1), à paraître lundi 16 septembre, que le directeur de recherches au CNRS a confié à ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- « Le vote des fonctionnaires aux élections de 2024 ou la fin de la gauche d’État», note de recherche de Luc Rouban sur les élections européennes et élections législatives 2024, vague 3 de l’enquête électorale, note 19, septembre 2024, 8 p.
Thèmes abordés