Claire Lemercier, coauteure de «La haine des fonctionnaires» aux éditions Amsterdam (sortie le 6 septembre) CL
Claire Lemercier est coauteure de « La haine des fonctionnaires », qui sort le vendredi 6 septembre. Partant d’idées reçues, de scènes de la vie quotidienne et de stéréotypes, l'ouvrage nous entraîne dans les coulisses de la fonction publique, et dévoile les réalités vécues par les agents publics. Entretien.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Peut-on dire que les soupçons d’incompétence ou de fainéantise des fonctionnaires sont plus importants aujourd’hui ?
On pense que cela s’est renforcé du fait des réformes de ces dernières années, avec toutes les réorganisations que cela a engendré ainsi que la multiplication des statuts d’agents publics. C’est flou. Ne serait-ce que la définition juridique est difficile à expliquer. J’ai participé à un groupe de travail de France Stratégie sur l’attractivité de la fonction publique durant lequel j’ai vu des jeunes méconnaître les salaires des fonctionnaires, les sous-estimer même.
Nous montrons dans notre ouvrage qu’il y a en réalité une mise en incompétence des agents publics par un manque de moyens à leur disposition pour répondre aux demandes des usagers en face d’eux. Ils sont mis ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Les fonctionnaires paient très cher la méconnaissance de leurs réalités »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.