Toute l’équipe du Club finances de La Gazette s’associe à moi pour vous souhaiter une bonne année 2012, à tous et à chacun.
Vous l’avez constaté, depuis quelques semaines, le Club finances a fait peau neuve. Nous vous offrons, désormais, un fil d’information permanent, pour ne rien rater de ce qui fait l’actualité des finances locales pour les collectivités.
Nous mettons tout en œuvre pour que l’horizon de l’année qui commence ne se résume pas à l’attente résignée de notre déclin collectif, symbolisé à court terme par le spectre anxiogène de la perte du triple A de la France.
Soyons plus ambitieux ensemble ! Outre un suivi exhaustif de l’actualité, constituant un outil de veille indispensable, le Club finances, sa newsletter hebdomadaire et ses alertes régulières rendront compte des innovations mises en œuvre chaque jour dans les collectivités. Non pas pour dépenser moins, mais mieux !
Nous tenterons également, modestement mais avec ténacité, de nous écarter de la langue de bois et de ses fatigantes conventions. Le match (nul) Etat–collectivité n’aura pas lieu ici ! Mais nous ne manquerons pas de dénoncer les incohérences de ceux qui, sans cesse, regardent la paille dans l’œil du voisin, en ignorant la poutre qui traverse le leur.
Un vœu, pour finir : que le secteur public local, se départant d’inutiles jérémiades, continue de donner l’exemple. En parvenant, notamment, à améliorer la coordination de l’action publique entre ses différents échelons, afin de donner l’impact maximum à chaque euro public dépensé !
Pour cela, nous comptons également sur votre aide. N’hésitez pas à nous faire part des bonnes pratiques que vous initiez au sein de vos collectivités. Nous en rendrons comptes !
Bonne et heureuse année 2012 !