La journée internationale des droits des femmes est traditionnelement l’occasion de faire le point sur la place des femmes dans la fonction publique, et plus particulièrement la FPT : « 61 % de ses rangs sont occupés par des femmes ! », rappelle Dirigeantes et territoires.
Durant toute une semaine, l’association a mis en lumière chaque jour, sur les réseaux sociaux, des chiffres éloquent sur la position des cadres dans la FPT.
Représentativité de la population locale
Bonne nouvelle : 59 départements et 8 régions dépassent les 61% de femmes dans leurs équipes.
Quelques endroits peinent cependant à suivre le mouvement, comme la Corse, les DOM et la région Paca « même si ces deux dernières ont une proportion de femmes plus élevée dans leur population globale ». Mais en Île-de-France, Bretagne et Pays de la Loire : ici, les femmes représentent 64 % de la FPT ! « Curieusement, ces chiffres sont supérieurs alors que la Bretagne et les Pays de la Loire comptent proportionnellement moins de femmes dans leur population », remarque Dirigeantes et Territoires.
« Attention aux chiffres. Même s’ils sont meilleurs en Bretagne et Pays de Loire (🐓 Cocorico) il n’en reste pas moins que l’égalité est un sujet, contrairement à ce que j’entends trop souvent », commente sur LinkedIn Anne-Cécile Drean, DGA Ressources à Redon Agglomération. « L’égal accès aux postes de direction, les biais cognitifs de genre chez les hommes comme chez les femmes, les différences de régime indemnitaire dans les filières genrées, l’accès aux droits à la parentalité, le retour de congés maternité… De bons chiffres, de bons sujets ! »
« Écarts flagrants » aux postes de direction
« Parmi les postes de direction, les chiffres sont flagrants », pointe également l’association. « Les femmes dans la fonction publique gagnent en moyenne jusqu’à 965 euros de moins chaque mois. A cette échelle, l’écart est de 12,9 % ! La FPT est la fonction publique où les écarts sont les plus significatifs. »
« Plus révélateur encore, à mesure que les salaires montent, moins nous trouvons de femmes. Alors que 70 % des emplois aux revenus les plus faibles sont occupés par des femmes, elles ne représentent que 48 % de ceux aux salaires les plus hauts et avec un écart de rémunération de 6,2 % en défaveur des femmes soit 313 euros net mensuel. »
Dirigeantes et territoires relève un petit progrès dans la présence féminine parmi les 10 % les mieux payés, mais c’est un tout autre récit pour le 1 % au sommet où les chiffres stagnent !
Recul très important de DGST
En 2 ans, l’association a repéré une augmentation légère de 3,5 % de la part des DGS femmes, un recul très important de 32 % pour les DGST et une augmentation 3 % pour les DGAS.
Globalement, les postes de DGAS sont là où les femmes sont le plus représentées à 44,8 %. « Pourtant, le plafond de verre reste tenace… Surtout pour les postes de DGS où les femmes ne représentent que 23,6 % contre 23,2 % en 2021. »
L’association développe les statistiques par strates de collectivités :
- « Départements: Seulement 12,3 % de DGS sont des femmes
- EPCI: Un peu mieux, avec 22 % de leadership féminin
- Communes : En progression à 28,6 %
- Régions : En tête du peloton avec 31,2 % de DGS femmes. »
Et quelle est la représentativité des femmes, « de la base au sommet » ?
• 69 % dans la catégorie A
• 43 % catégorie A+
• 42 % emplois fonctionnels
Plus les responsabilités augmentent, moins les femmes sont présentes. Pourtant le vivier de talents féminins est bien là : 34 % des femmes de la FPT sont diplômées du supérieur, contre 29 % des hommes…
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés