Les thématiques de l’égalité femmes-hommes et de la diversité ont émaillé le 128e congrès national des sapeurs-pompiers qui s’est tenu en septembre, à Nancy. Véritable signe des temps alors que, dans les casernes, les femmes prennent petit à petit une nouvelle place. Elles représentent aujourd’hui 20 % des effectifs des sapeurs-pompiers. Un chiffre encore loin de la parité, mais qui progresse de six points par rapport à 2016, lorsqu’un plan en faveur de l’égalité femmes-hommes a été instauré par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises… quarante ans après le décret autorisant le recrutement de femmes dans les corps communaux de sapeurs-pompiers.
Travail en binômes
Création de vestiaires réservés aux femmes dans les casernes, habillement plus confortable adapté à leur physionomie, allègement du matériel… sont depuis déployés, inégalement, dans les Sdis. En mars 2021, le ministère de l’Intérieur lançait son plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Du côté de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), un groupe de travail dédié aux questions d’égalité et de diversité promeut ses propres actions.
Pour ce faire, elle s’appuie sur un réseau de référents « égalité-diversité », désignés à l’échelon départemental. « L’objectif est de
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés