La 13e édition du baromètre RH « La Gazette » – Randstad des collectivités territoriales atteste les difficultés de recrutement et pointe les pistes privilégiées pour accroître l’attractivité de la fonction publique territoriale.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les collectivités territoriales se heurtaient depuis plusieurs années déjà à des difficultés pour attirer les profils les plus en tension. Le baromètre 2022 « La Gazette » – Randstad confirme cette tendance, qui n’a fait que s’accélérer au cours des derniers mois. Ainsi, 59 % des collectivités interrogées déclarent en effet éprouver souvent (44 %), voire toujours (15 %) des difficultés dans leur recrutement. La progression est de 20 points en un an et les intercommunalités semblent tout particulièrement concernées.
La fonction RH reconnue comme aussi stratégique qu’avant la crise
Peu de candidats
Parmi les principaux freins rencontrés, le manque de candidatures à certains postes est déploré par 81 % des sondés (+ 12 points en un an). A cela s’ajoutent des profils non adaptés aux offres ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Attractivité de la FPT : le plan des collectivités
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.