Claire Alexandre-Ville de Paris
Depuis 2015, de plus en plus de villes octroient des permis de végétaliser pour permettre aux citoyens d’investir leur quartier et de le rendre plus vert. Plantations au niveau des pieds d’arbres, des façades ou dans des jardinières, cet outil de végétalisation urbaine nécessite un cadre bien défini.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En ville aussi l'arbre prend racine
Végétaliser la ville, oui mais pas n’importe comment. La plupart du temps, les permis de végétaliser sont accordés sous la forme d’autorisations d’occupation du territoire, sous certaines conditions, aux citoyens qui en font la demande. Les détenteurs du permis deviennent alors responsables d’un espace défini avec la ville sur le domaine public. Ils s’engagent à entretenir des plantations adaptées au climat et au sol, sur leurs fonds personnels.
Végétalisation : l’expérience parisienne
À Paris, l’objectif des permis de végétaliser lancés en 2015 était de « poursuivre et de massifier le végétal de la ville ...
Où se situera la responsabilité si un arbre planté par un quidam 5 à 10 ans avant détériore un réseau et provoque un sinistre ?