Old big tree in park
Africa Studio-AdobeStock
Début avril, l’association Arbres a présenté une déclaration des droits de l’arbre lors d’un colloque à l’Assemblée nationale. Elle vise à protéger les arbres et, in fine, à faire bouger la loi française.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En ville aussi l'arbre prend racine
« Un être vivant n’est pas forcément un animal, comme dans beaucoup de tête », lance Georges Feterman, président de l’association Arbres (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde). L’association Arbres milite depuis 25 ans pour inventorier, faire connaître et protéger les arbres. Son dernier combat : faire changer le statut de l’arbre dans le Code civil. Le texte est sorti.
Composée de cinq articles non définitifs, la première déclaration des droits de l’arbre se veut symbolique même si, à terme, l’association Arbres espère une avancée juridique. L’objectif de ce nouveau texte, soutenu par plusieurs associations, est de faire reconnaître les arbres comme des êtres vivants à part entière, des sujets de droit et d’inscrire les arbres jugés remarquables au patrimoine. Il ...