Les pompiers et les réseaux sociaux ? Il y a quelques années, le sujet faisait sourire. « C’était même tabou, se souvient Eric Brocardi, responsable de la communication à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Mais, aujourd’hui, ne pas y être, c’est très risqué. Les réseaux sont devenus incontournables dans la stratégie de communication. »
Twitter, Facebook, LinkedIn… La majorité des Sdis disposent de comptes sur ces plateformes, où ils multiplient les posts. « C’est un outil essentiel pour diffuser des messages de prévention, mettre en avant notre marque employeur et recruter des pompiers volontaires et professionnels », explique Nicolas Rousseau, chargé de communication au Sdis de l’Eure.
Directrice de la communication du Sdis de la Loire, Cendie Verdeau confirme : « La communication réseau est complémentaire de celle traditionnelle. Elle permet de diversifier nos méthodes de recrutement, de montrer la pluralité de nos missions et de sensibiliser le public à la sécurité civile. » Jérôme Bonnafoux, chef d’état-major au Sdis de l’Hérault, chargé de la communication, y voit aussi « un outil de fidélisation » : « Sur Facebook, nous postons tout ce qui a trait à la ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés