[CDG du Haut-Rhin, 559 collectivités, 6 500 agents] Avec une crise sanitaire qui n’en finit pas et un télétravail fortement conseillé, la sensibilisation autour des pratiques addictives est plus que jamais d’actualité.
Si, pour Philippe Molliere, responsable du département « prévention et action sociale » de la Mutuelle nationale territoriale, « l’augmentation de la consommation de substances psychoactives n’a pas pris une place plus importante à court terme dans les demandes des collectivités, elle constitue une bombe à retardement dans les deux à trois ans à venir, prédit-il. Renforcer l’accompagnement semble nécessaire, notamment à un moment où le télétravail bouscule les organisations ». Un sujet auquel s’est attaqué le centre de gestion du Haut-Rhin.
Cycles de webinaires
Son service « conseil en organisation et santé au travail » a ainsi pris l’habitude d’organiser des webinaires « qualité de vie au travail » deux fois par mois, le matin entre 9 heures et 10 heures pour une cinquantaine de participants. Un récent cycle, qui a pris place entre septembre et décembre 2021 était consacré à la santé au travail avec un focus sur les addictions. Parmi les thèmes abordés figuraient les questions suivantes : comment agir face à des troubles du comportement ; les pratiques addictives : comprendre pour mieux prévenir ; comment définir une démarche de diagnostic et le plan de prévention.
« Notre action porte autant sur les pratiques individuelles que collectives. Les employeurs ne savent pas toujours quelle conduite tenir », assure Jennifer Bindler, responsable du service (lire ci-dessous). Le sujet est ultrasensible.
La commune du Vieux-Thann (36 agents, 2 800 hab.) s’est interrogée
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés