Il faut tendre l’oreille pour entendre sa voix fluette. Mais le ton de Mathilde Icard est posé et le vocabulaire précis pour celle qui occupe la présidence de l’ADRHGCT depuis septembre 2020 et qui a pris en main, plus d’un an auparavant, la direction générale du CDG du Nord.
Cette posture sans effet de manche contraste avec une action étonnamment assurée dont tous ceux qui l’ont croisée attestent. « Ce n’est pas de la timidité mais plutôt un positionnement, un effacement éthique. Mathilde, c’est quelqu’un qui peut théoriser les choses et agir en même temps, elle se documente beaucoup », observe Michel Vayssié, qui a été son directeur général des services à la ville de Lille.
En tant que responsable RH, Mathilde Icard y a d’ailleurs laissé sa trace. Notamment sur l’amélioration du plan de lutte engagé contre l’absentéisme qui perdurait au sein du service « propreté ». Sous sa houlette, un dispositif d’« expression sur la qualité du travail », associant les agents, les organisations syndicales et la direction, a été organisé. Pour le mettre en place, la DRH a travaillé en partenariat avec une équipe de chercheurs. « Il ne s’agissait pas d’attendre que l’on me remonte les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés