Dix huit ans après leur création, le moment serait-il venu de donner un second souffle aux instances du partenariat local de sécurité ?
C’est en tous cas la question posée cet automne par une mission flash « sur l’évolution et la refondation des conseils locaux ou intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance » (CLSPD et CISPD), pilotée par les députés Rémy Rebeyrotte (LREM) et Stéphane Peu (PC) à l’Assemblée nationale.
« Notre objectif est bien de faire le point sur l’évolution des CLSPD et des CISPD aujourd’hui, de partager les bonnes pratiques du terrain et de voir comment en améliorer le fonctionnement, si nécessaire » soulignait le député Rebeyrotte, dans un entretien accordé récemment à la Gazette.
Pour ce faire, la mission flash a entamé une série d’auditions, notamment auprès de ceux, les maires, qui président ces instances. Quel bilan tirent-ils de ces instances partenariales ? Faut-il les réformer ? Et quelles sont leurs propositions ? La Gazette rapporte leurs témoignages devant les députés.
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés