C’était l’une des principales annonces issues de son entretien accord à la Gazette en juillet dernier. « J’ai décidé d’ouvrir une grande consultation sur la sécurité » en vue d’élaborer un Livre blanc de la sécurité intérieure, demandé par le Premier ministre.
Trois mois plus tard, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, confirme son projet. L’objectif affiché est « d’identifier tous les enjeux de demain les menaces du 21ème siècle, de prendre en compte les grandes mutations de la société française, et d’associer davantage la société française la population et les partenaires du ministère de l’Intérieur – polices municipales, sociétés de sécurité privée, services d’incendie et de secours, associations agrées de sécurité civile, à l’élaboration des réponses de sécurité ».
Consultation « dans tous les territoires »
A l’occasion de la première réunion du comité de pilotage, le 14 octobre, le ministre a dégagé 4 pistes de travail : l’organisation et les moyens des forces de l’ordre, le partenariat local et le continuum de sécurité (lire l’encadré ci-dessous), les ressources humaines et matérielles et les nouvelles technologies. Chaque thème fera ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés