Invité d’un chat sur le site lemonde.fr, mercredi 27 avril 2011, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron a pointé les « embauches massives » auxquelles auraient procédé les collectivités territoriales.
« On constate qu’elles ont laissé exploser leurs effectifs. Leur masse salariale a donc crû sur la même période de plus de 60 % », a-t-il souligné en réponse à la question d’un internaute pointant le fait que « mairies et régions n’aient pas eu à réduire le nombre de leurs fonctionnaires ».
Comme lors du Grand Jury RTL-Le Figaro – LCI et au cours de l’interview qu’il avait accordée à La Gazette et à emploipublic.fr, le secrétaire d’Etat a estimé que les collectivités « devront s’associer à la maîtrise de nos dépenses publiques ».
« Je l’affirme avec d’autant plus de force que 90 milliards de fonds de concours, soit le double de la masse salariale des collectivités territoriales, sont transférés du budget de l’Etat vers elles. Cela donne le droit de réfléchir à leur association à la volonté de maîtriser la dépense publique. »
50 % des dépenses de fonctionnement — Faisant référence à son expérience de maire de Draveil (Essonne), Georges Tron a indiqué que, selon lui, la masse salariale devait représenter « approximativement » 50 % des dépenses de fonctionnement « ce qui permet de ne pas subir une diminution des marges de manœuvre budgétaires dont on a besoin pour gérer l’ensemble du budget ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés