Le rendez-vous salarial se tiendra le 2 juillet prochain. Sa programmation, très attendue des organisations syndicales, a été annoncée par Olivier Dussopt, secrétaire d’État en charge de la fonction publique, mardi 4 juin à l’occasion du Conseil commun de la fonction publique (CCFP).
Dans l’esprit du gouvernement, « cette réunion permettra notamment d’examiner l’évolution du pouvoir d’achat des agents publics dans un contexte de déploiement d’une nouvelle phase de déploiement du protocole ‘Parcours professionnels, carrières et rémunérations’ (PPCR) en 2020 et de montée en puissance des mesures déjà arrêtées en 2018 (indemnisation du Compte épargne temps, défiscalisation des heures supplémentaires, etc) », explique-t-il par voie de communiqué. « Ce rendez-vous salarial sera également l’occasion d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de l’indemnité de précarité pour les contractuels prévue par le projet de loi de transformation de la fonction publique ».
Espoirs de dégel du point d’indice
Lors de l’examen en séance publique du projet de loi de transformation de la fonction publique, le 21 mai dernier, Olivier Dussopt avait fait part de son souhait d’aborder les situations familiales difficiles, et plus spécifiquement du cas des parents célibataires. Il faut, selon lui, « avancer sur ce sujet pour en finir avec le caractère particulièrement injuste du supplément familial de traitement [SFT] tel qu’il est calculé aujourd’hui ».
Une réunion technique sur les mesures prises en 2018 doit avoir lieu le 18 juin. Les propositions des OS sont attendues du gouvernement qui promet d’y être « attentif ». Mais elles sont connues de longue date. Les syndicats de la fonction publique qui s’étaient mobilisés les 27, 28 et 29 mai derniers (CGT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC, FAFP), réclament pour leur part « une amélioration des salaires de toutes et tous les agents qui passent par le dégel du point d’indice et des mesures générales ainsi que par la suppression du jour de carence ».
« Consensus transpartisan »
Olivier Dussopt semble aborder sereinement la poursuite des débats parlementaires sur son projet de loi. Outre la prime de précarité pour les contractuels, il s’est félicité, lors de ce CCFP, que le renforcement des règles et du contrôle déontologique pour les agents publics avec la création d’une autorité administrative indépendante, ou encore la transparence des rémunérations des hauts fonctionnaires fassent « consensus transpartisan ».
Le Secrétaire d’État sera auditionné le 11 juin par la commission des Lois du Sénat sur le projet de loi. Lequel sera débattu en séance publique à compter du 18 juin. Le calendrier prévu initialement est bien maintenu. Le gouvernement entend faire adopter le projet de texte « avant l’été ».
Salaires des fonctionnaires : comparez, simulez
Cet article est en relation avec les dossiers
- Réforme de la fonction publique : quels agents pour quels services publics ?
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Thèmes abordés