La réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels rencontre des difficultés pour trouver « son altitude de croisière », constate le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale dans un rapport consacré à l’état des lieux de la filière, examiné mercredi 17 octobre.
Il recommande au gouvernement de tout mettre en œuvre afin de garantir « l’application pleine et entière de cette réforme avant le 1er janvier 2020 » et demande aux Sdis de tenir leur engagement de « nommer tous les agents faisant fonction » afin de maintenir le potentiel organisationnel.
Saisi en décembre 2017 par plusieurs organisations syndicales, le CSFPT rappelle que la réforme de la filière en 2012 avait notamment pour objectif de « rétablir une cohérence entre les grades et les emplois, afin de reconnaître les responsabilités exercées par les sapeurs-pompiers professionnels en les intégrant dans le grade correspondant à celles-ci ». Six ans plus tard, force est de constater que l’objectif n’a pas été atteint et qu’il risque même de ne pas l’être alors que des mesures transitoires étaient prévues jusqu’au 1er janvier 2020.
Rétrogradation de centaines d’agents
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés