Il n’a pas suffi de réussir le concours qui donne accès au nouveau cadre d’emplois d’ingénieur en chef. La première promotion – Jules Verne – a suivi une formation obligatoire de un an à l’Inet, à Strasbourg, qui s’est achevée par la remise d’un diplôme le 26 septembre. Et les suivantes feront de même. L’enjeu : « Nous accompagner vers des fonctions de cadres dirigeants d’administrations locales », résume Jérôme Mitjana, l’un des 29 élèves.
Une association porte les ambitions de la première promotion d’élèves ingénieurs en chef
En clair, il s’agit d’en faire de réels homologues des administrateurs qui, eux, bénéficient depuis longtemps d’une formation de dix-huit mois, tandis que les ingénieurs en chef, nommés à la suite d’une promotion interne ou d’une mobilité, en étaient privés. En ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Le décret n° 2016-200 du 26 février 2016 définit le cadre d’emploi des ingénieurs en chef territoriaux. Selon l’article 8, les lauréats des concours interne et externe effectuent « une formation initiale d’application de douze mois » comme élèves du Centre national de la fonction publique territoriale.