Depuis le 16 avril 2018, des policiers municipaux non armés sont présents en permanence à titre expérimental dans trois groupes scolaires de Nice. Vendredi 7 juillet, à la veille des grandes vacances, Christian Estrosi, le maire LR, a dressé lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville un premier bilan « très positif » de l’expérience. Comme il l’avait laissé entendre sur RMC fin juin, il a confirmé que le dispositif serait étendu en 2019 aux seuls établissements volontaires de sa ville.
« Pour l’année prochaine, il n’y aura pas de généralisation systématique, précise Christian Estrosi. Mais la ville mettra à disposition de chaque groupe scolaire qui en fera la demande à travers son conseil d’école un policier municipal ». Concrètement, les conseils d’école des 154 établissements niçois se réuniront en octobre et les policiers seront déployés dans les écoles en janvier.
Les policiers municipaux appliqueront les missions déclinées dans les trois groupes scolaires tests : inspecter les lieux avant l’arrivée des enfants, surveiller les badges électroniques d’entrée et de sortie, contrôler les intervenants extérieurs aux établissements, fouiller si ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite