La campagne de lutte contre les feux de forêts 2018 est lancée ce vendredi 1er juin. 35 000 sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs seront mobilisés cet été pour combattre les flammes. Mais face à des feux de plus en plus virulents, les soldats du feu sont-ils suffisamment protégés lors de leurs interventions ?
C’est la question à laquelle le Centre d’Essai et de Recherche de l’Entente méditerranéenne (CEREN) s’est efforcé de répondre dans un rapport publié le 25 mai par la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (Cnracl). Et la réponse apportée par les auteurs ne souffre d’aucune ambigüité.
«La cagoule portée par les personnels en intervention sur les feux de végétation ne permet pas de filtrer les particules fines ni les composés chimiques contenus dans les fumées » conclue Pascale Arvieu, l’auteure de cette étude. «C’était un secret de polichinelle, les cagoules ne sont pas un équipement de protection digne de ce nom, réagit Sébastien Bouvier, chargé de mission fédération CFDT Interco. Désormais nous en avons la preuve scientifique ».
Petit retour en arrière. Le 21 septembre 2017, la Cnracl rendait public un rapport sur la prévention ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés