Faut-il y voir les prémices de la nouvelle gestion locale de la sécurité voulue par Gérard Collomb dans toutes les villes de France ?
Un mois à peine après le lancement officiel de la police de sécurité du quotidien (PSQ), mesure phare du ministre de l’Intérieur, le préfet de police de Marseille, Olivier de Mazières, a levé le voile sur le partenariat qu’il entend mettre en œuvre avec les différents acteurs locaux pour améliorer le partage d’informations, renforcer la disponibilité des policiers et des gendarmes et développer le contact avec la population.
Deux quartiers de Marseille ont été retenus pour expérimenter la PSQ : les quartiers Nord (3ème, 14ème et 15ème) en septembre prochain et le quartier Saint-Charles, en janvier 2019.
Recomposition du partenariat
C’est la première fois depuis le lancement de cette vaste réforme qu’un représentant de l’Etat s’avance sur la nouvelle configuration locale qui en découlera.
De quoi nourrir les spéculations sur une éventuelle recomposition à venir des instances locales de partenariat qu’un certain nombre de maires et de professionnels appellent de leurs voeux.
Première mesure engagée : la mise en place de « conseils de sécurité » dans chaque arrondissement, chaque ville du département et chaque compagnie en zone de gendarmerie.
A Marseille, les conseils de sécurité d’arrondissement, dont la composition et le fonctionnement seront déterminés avec les élus « en fonction du contexte local », réuniront la police nationale, la police municipale, les acteurs de la politique de la ville, les bailleurs, services de l’Etat (dont Education nationale), et le cas échéant, les organismes de sécurité sociale, les comités d’intérêt de quartier…
« Ce sera la seule instance du pilotage de la prévention de la délinquance, pour partager deux fois par mois les infos et trouver des réponses concrètes, comme dans la lutte contre la radicalisation », a-t-il déclaré à la Provence.
Interrogé par la Gazette, le cabinet du préfet de police précise que
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions