Les Assises de la mobilité, qui se sont tenues pendant trois mois, ont été l’occasion d’aborder de nombreux dossiers liés au secteur des transports. Leur clôture a eu lieu le 13 décembre avec la remise des rapports des différents groupes de travail thématiques. Parmi eux, celui pour une mobilité plus sûre, présidé par Gilles Savary, ancien député et co-auteur d’une loi sur la sécurité dans les transports votée alors que la menace terroriste battait son plein. Comptant 90 pages, le document fait état de plus d’une quarantaine de mesures organisées autour de deux grandes parties : la sécurité et la sûreté.
Vers des éthylotests anti-démarrage pour tous ?
Pour le premier, c’est essentiellement la sécurité routière qui fait l’objet de suggestions. Certaines devraient faire consensus, d’autres pourraient susciter des débats à fort potentiel médiatique. En 40 ans de politique de sécurité routière, le nombre de décès sur les routes a été divisé par six alors même que le trafic automobile triplait. Mais désormais, il repart à la hausse. Un comité interministériel à la sécurité routière devrait d’ailleurs se tenir en janvier.
- « Nous travaillons à un nouveau plan gouvernemental », Emmanuel Barbe, sécurité routière
Le groupe de travail veut donc créer une « mesure à fort impact comme le fut la ceinture en son temps » explique Gilles Savary : rendre progressivement obligatoire les éthylotests anti-démarrage dans les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite