Votés le 23 octobre en conseil municipal, les tarifs des forfaits post-stationnements (FPS) vont atteindre des sommets à Lyon. Pas moins de 60 euros en centre ville, soit un record !
Dans les quartiers périphériques, le FPS sera de 35 euros. L’amende à 60 euros a beau faire grincer quelques dents au sein même de la majorité municipale et plus encore chez les associations d’automobilistes, elle est parfaitement assumée par l’adjoint en charge de la sécurité.
« Si l’on n’agit pas aujourd’hui, il sera impossible de se garer dans l’hypercentre de Lyon d’ici peu. Nous avons donc choisi d’être dissuasifs pour que les automobilistes se garant dans l’hypercentre soient un peu plus vertueux. En effet, aujourd’hui 25% d’entre eux ne règlent pas leur stationnement. Et d’autre part, nous organisons ainsi la fluidité pour en finir avec les voitures ventouses », explique Jean-Yves Sécheresse. Moins de 7 000 places sur les 100 000 que compte Lyon dont 40 000 payantes sont concernées par le FPS à 60 euros.
Plus d’agents pour contrôler
Dans le sillage de cette action sur les prix, la ville va gonfler ses effectifs d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) pour « contrôler plus, mais aussi contrôler mieux ».
D’ici 18 mois, plus d’une trentaine de nouveaux ASVP
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
- Décentralisation du stationnement : comment s’y préparer
- Stationnement de surface : vers une gestion optimisée
Thèmes abordés
Régions