On ne s’ennuie jamais dans les finances locales et c’est d’autant plus vrai cette semaine ! Mercredi 11, la Cour des comptes publiait son désormais traditionnel rapport des finances locales qui appelle l’Etat et les collectivités à évaluer sans a priori l’impact des récentes réformes et à poursuivre les efforts déjà réalisés.
La veille, le projet de loi de finances était présenté, expliqué par la DGCL et commenté par les meilleurs experts lors de la rencontre d’actualité du Club Finances de la Gazette des communes, faisant salle comble !
Outre la présentation de l’environnement macro-économique des collectivités et les simulations exclusives de Simco sur les effets du dégrèvement de la taxe d’habitation dès 2018, c’est bien la loi de programmation des dépenses locales qui a fait davantage débat que le projet de loi des finances lui-même.
Le texte promet en effet quelques discussions. Celui qui a été présenté à l’Assemblée, pourrait bien être différent après les débats qui vont avoir lieu au sein de la mission de préfiguration du pacte financier Etat-Collectivité qui vient juste d’être installé. En attendant, c’est déjà celui du PLF 2018 qui devrait déjà être amendé.