Il fait le tour des caravanes installées sur l’aire d’accueil de Ramonville, dans la banlieue sud de Toulouse, et salue les habitants. Convivial, il s’enquiert de l’état de santé d’une résidente actuellement hospitalisée, interroge un jeune qui se lance dans la brocante… Les gens du voyage le tutoient, lui tapent sur l’épaule. Vêtu d’un jean couleur safran et d’une chemise rouge, un anneau à l’oreille droite, Eric Vanderwal nous fait visiter cette aire entièrement rénovée il y a peu. Chacune des 20 places dispose d’un petit local ouvert, couvert par une toiture, avec un évier et de la place pour des appareils électroménagers.
Il nous emmène ensuite au siège du syndicat mixte situé à Labège, à quelques encablures de là. Aujourd’hui, Maneo 31 embauche 27 agents, contractuels ou fonctionnaires. Onze intercommunalités de Haute-Garonne y adhèrent, représentant 461 000 habitants.
Premier pas dans la territoriale
Ce père de trois enfants né en 1956, flamand et alsacien par son père, a grandi en région parisienne, sous le portrait de Staline accroché dans le salon. Formateur pour adultes, gérant d’hôtel au Mexique, documentaliste, salarié en boîte de nuit, permanent à la CGT, créateur d’un ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Thèmes abordés