« Cette première prise de contact ne préjuge en rien des décisions qui seront prises plus tard mais nous avons trouvé une interlocutrice à notre écoute, particulièrement au fait des missions des policiers municipaux, des gardes champêtres et des agents de surveillance de la voie publique ».
A l’instar des représentants de la FA-FPT, Fabien Golfier et Jean-Michel Weiss, qui y siégeaient, la première rencontre entre les cinq organisations représentatives (CGT, Interco-CFDT, FOPM, UNSA et FA-FPT) de la police municipale et la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault, a été qualifiée de « positive » par plusieurs de ses participants, même si tous ont exprimé leur impatience.
« Les ministres se succèdent et la réalité est que les PM restent à quai » a de son côté confié le représentant de la CGT, François Torval.
Pour sa part, Jacqueline Gourault, qui, depuis son arrivée place Beauvau, a pris la main sur les sujets relevant des collectivités territoriales, s’est dite satisfaite de cet échange, au cours duquel les principales préoccupations des policiers municipaux ont été passées en revue.
Volet social, passerelles, police de sécurité quotidienne…
Vieux serpent de mer, le volet social s’est imposé comme la première revendication professionnelle. « La priorité des priorités » selon le représentant de la CGT. « Comment peut-on laisser certains agents partir à ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés