Les infractions concernées
Le décret n° 2017-429 du 28 mars 2017 pris pour l’application des articles 495-25 et 706-111-1 du code de procédure pénale précise que la procédure de l’amende forfaitaire délictuelle concerne deux infractions constatées par un procès-verbal électronique (PVe) :
- le délit de conduite sans permis (article L221-2 du code de la route)
- le délit de conduite sans assurance (article L324-2 du code de la route).
Les infractions restent délictuelles (1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende pour la conduite sans permis et 3750 euros d’amende pour la conduite sans assurance). L’auteur de ces infractions risque toujours ces peines (plus des peines complémentaires) sauf s’il met fin à la procédure et donc à l’action publique, par le payement de l’amende forfaitaire. En outre, l’immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3 du code de la route.
Ce sont donc les modalités de sanction qui ont évolué et non l’infraction qui a changé de catégorie. C’est la mise en œuvre de la technique de forfaitisation et non de contraventionnalisation. Il s’agit toutefois d’une grande nouveauté car dans le ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés